Un chauffeur vient donc de saisir le conseil des prud’hommes de Paris, pour obtenir une requalification de son contrat en contrat de travail. Le chauffeur veut prouver qu’il y a bien un lien de subordination entre les chauffeurs et la plateforme de réservation Uber.
En marge de l’annonce de cette affaire, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a récemment insisté sur la relation de dépendance économique et les abus qui peuvent en découler entre des indépendants et les plateformes de mise en relation comme Uber. Madame la Minsitre a rappelé qu’il est interdit de couper brutalement une relation devenue exclusive ou quasi-exclusive entre un indépendant et la plateforme avec laquelle il a passé un contrat.
C’est à la justice française qu’il appartient désormais de se prononcer sur le sort du contrat qui lui est soumis. Nul doute que cette décision sera suivie avec beaucoup d’attention.
Sources : Le point; libération
[button link= »https://www.pujolavocat.com/category/actualites/ » size= »small » icon= » » color= »gray » lightbox= »false »]Retour à la liste des articles[/button]